Guide Presse

Annuaire Francophone de la presse en ligne

Menu

Bandes Dessinées sur la Presse et le Journalisme

Ci dessous une sélection de bandes désinées très éclectiques sur la Presse et le Journalisme. Dernière mise à jour

Le Daily Star (Lucky Luke)

sample-image Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Une histoire sur le monopole de l'information dans les médias et le lancement d'un journal au pays de cowboys :-)

Le Photographe (T1)

sample-image En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C'est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre.

Le journal d'un journal

sample-image Des salles de rédaction à la machine à café, Mathieu Sapin dévoile les coulisses de Libération. Présent pendant le changement de direction, il a circulé en libre accès dans les locaux et a côtoyé l'équipe durant un temps fort de la vie du journal. Carnets en mains, il a croqué les petits et grands moments qui animent le quotidien d'une des plus importantes rédactions de presse écrite en France.

Le journaliste (T1)

sample-image Mitsu Mineo est un journaliste qui refuse d'accepter les dérives de son métier. L'histoire débute quand Mineo publie un article qui dévoile certains accords peu scrupuleux qui ont été passés entre la police d'Osaka et son journal. A cause de l'incident qu'il provoque, ce dernier est muté au siège de Tôkyô. Il sera surpris d'y retrouver son ex-femme, elle aussi journaliste, mais peu scrupuleuse et carriériste, depuis devenue la maîtresse du numéro deux du siège...

Mafia tabloids

sample-image 1978, le journaliste Peppirto Impastato est exécuté par la Mafia sicilienne. La violence de sa mort crée une onde de choc en Italie, amorçant une lourde loi du silence. Ce n'est qu'en 2002 que la justice reconnaîtra sa mort comme étant un assassinat orchestré par Gaetano Badalamenti, le capofamiglia de Cinisi.