Accueil > Glossaire Presse > Définition "Abonnement"

Définition Presse : ABONNEMENT

Follow guide_presse on Twitter

Commande d'un lecteur à un éditeur de presse portant sur plusieurs parutions pour une titre donnée.

Abonnements payés par l’abonné destinataire :
Par la Poste
Ces abonnements sont souscrits et réglés par le destinataire (personne physique ou morale, établissement public, association...), soit directement à l’éditeur, soit par l’intermédiaire d’un libraire ou d’un agent vendeur. Ces abonnements individuels sont souscrits pour une période déterminée ou non (durée libre proposée par certains intermédiaires).
Les abonnements d’entreprise sont décomptés dans la présente rubrique si la demande individuelle du destinataire final a été établie et à la condition expresse que chaque abonné ait pu se prononcer sur cet envoi, l’option négative étant admise.
Par Portage
Ce sont les abonnements individuels livrés directement par l’éditeur au domicile des lecteurs. Ceux-ci répondant aux mêmes caractéristiques que les abonnements postaux décrits ci-dessus.

Abonnements payés par tiers en nombre :
Ce sont des abonnements souscrits en nombre, par des personnes physiques ou morales, groupements (associations , syndicats...) ou entreprises n’ayant aucun lien de dépendance avec la société éditrice de la publication.
Dans le cas, ou un tel lien existe, le nombre des abonnements ainsi souscrits n’est pris en considération que dans la limite de 5% des « abonnements payés par l’abonné destinataire ».
Sont exclus de la colonne des « abonnements payés par tiers en nombre », les exemplaires diffusés auprès des compagnies aériennes, hôtels, restaurants, cliniques, hôpitaux, salles d’attente et , en règle générale, ceux expédiés en vue de leur lecture par des tiers successifs non réguliers. Ces exemplaires, ainsi diffusés, sont à inscrire en « ventes au numéro payé par tiers en nombre ».




A lire d'urgence