Guide Presse

Annuaire Francophone de la presse en ligne

Menu

Distribution de la Presse

Vous trouverez sur cette pages de nombreuses informations consacrées à la diffusion de la presse. La distribution de la presse physique est assurée par 3 types d'organismes : les Messageries ou Distributeurs de presse (Presstalis et MLP), les dépositaires de presse et enfin les diffuseurs de presse. Réglementé par la loi Bichet (1947) et objet d'un quasi-monopole (80% géré par les messagerie de la presse), sa réforme est très souvent évoquée. En effet ce système de distribution, est souvent considéré comme l’une des causes de la "crise de la presse". Le deuxième type de distribution est directement lié aux abonnement et est géré par envoi postal. Dernière mise à jour

Les messageries de presse

Il s'agit des sociétés agréées de distribution de la presse. Elles sont chargées de la distribution groupée des publications auprès des dépositaires.

Les dépositaires de presse

Il s'agit de "grossistes" chargés de la distribution aux diffuseurs de presse, dans leur zone de géographique. Le dépositaire de presse est un agent de la vente mandaté par les sociétés de messageries de presse. Il bénéficie de fait d’une exclusivité territoriale.

Les diffuseurs de presse

Il s'agit des détaillants / marchands de journaux. Ils sont en charge de la vente au grand public des publications qui leur sont confiés par les dépositaires.